Tournoi de beach-volley de Saint-Lunaire

Infos & articles

 

Le mot du président concernant l'édition 2022

C'est à nouveau sous le soleil que l'édition 2022 du Master beach de St-Lunaire s'est déroulée ce dimanche 07 Août.

Les prévisions météo annoncaient des grands vents plusieurs jours avant l'épreuve et ont ralentit les inscriptions, mais Eole nous a épargné et les rafales certes présentes n'ont fait qu'augmenter un peu (beaucoup !) la technicité du jeu.

65 équipes ont évolué sur 20 filets et 5 tableaux de niveaux différents - National, Régional, Départemental, Loisir confirmé, et Loisir

Nous avions dans le tableau national un plateau de très grands joueurs nous offrant des matchs de très haut niveau toute la journée. Les vainqueurs de l'édition 2020 ont renouvelés leur exploit en remportant cette édition 2022 avec l'équipe PIPO composée de (Maxime Godefroy, Marc Quemener et Philippe Tuitoga) 3 joueurs avec un impressionnant palmarès dont un ex champion d'Europe, et qui ont tous les 3 déjà remportés les Estivales (tournoi de beach-volley le plus prestigieux d'Europe). Ils ont vaincu en finale l'équipe de «  la Chaumière  » composée des joueurs professionnels (Zahiane Quellec, Arto Vuiti et Thébault Maël) qui ravissent donc la 2e place.

La formule du tableau a double élimination avec repèchages a très bien fonctionné. Nous avons certes forcemment dans chaque tableau deux équipes qui  perdent successivement leurs 3 premières rencontres et finalisent leur tournoi avec un 4eme et dernier match de classement, mais les 14 autres équipes du tableau jouent entre 5 et 8 matchs selon leur parcours, et la formule permet de rater une rencontre et de rester dans la course pour gagner le tournoi (vu en loisir confirmé par ex avec l'équipe BBT qui perd son 1er match et remporte ses 6 matchs suivants dont la finale). Elle permet aussi de perdre un 2eme match et de continuer pour viser une 3e place (ce qui a presque été le cas pour l'équipe QDKP en régional qui perd ses deux 1ers matchs puis gagne les 4 suivants mais perd son 7e match). Rien n'est tracé à l'avance et les parcours des joueurs sont tous différents. Ormis le 1er match qui est tiré au sort, les perdants rencontrent les perdants et les gagnants rencontrent des gagnants rendant les matchs de plus en plus équilibrés. Nous avons pu également jouer sur 4 filets par tableau (au lieu de 5) et la gestion de 65 équipes avec un timing qui nous a permis de clore le tournoi comme prévu. j'ai aussi remarqué que les "loisirs" se sont autogérés en remplissant leur tableau eux même, ce qui est très positif ...

Encore un grand merci à tous les joueurs et joueuses qui ont participé au tournoi, aux équipes de pointe qui nous ont offert des matchs de très très haut niveau ... et aux équipes qui sont venues pour vivre un moment avec leurs  amis ou composer une équipe familiale, avec leurs frères et soeurs, enfants, petits enfants (qui sans doute n'oublieront jamais ce moment) ...

Encore un grand merci a tous les bénévoles qui se sont investi dans ce tournoi et particulièrement ma fille Wendy qui m'aide beaucoup dans la préparation de cet événement, merci à elle, à Mathieu, Fiona, Eric, Steve, Malik, Alain, Bertrand, Sarah, tho, popo, les monteurs de filets et ceux que j'oublie ...

Encore un grand merci à St Lunaire pour le soutien qu'ils nous apportent, Corinne, Roland ...

Encore un grand merci a tous nos partenaires qui ont permis de récompenser généreusement 19 équipes soit 57 joueurs ... Avene, La Chaumière, La paillote, Pop corn Labyrinthe, Emeria, Triathlon swimrung, Les deux cocos, Super U pleurtuit, Ecomiam, L'Amirauté, L'île eco spa St Lunaire, Décathlon Dinard, Cobac parc, Pongo Pizza Lancieux, Le pot de beurre, Le petit baigneur, Le grand Aquarium, Zoo deLa Flèche, Musée Manoli à la Richardais, Mini golf du Prieuré, Le Théatre, Little Place, Mini golf de St Lunaire, Carrefour city St Lu, Glacier Moustache.

Encore un grand merci à Hélios, Éole, Tlaloc ...

Comme pour tout événement, tout n'est jamais parfait, il y a encore des améliorations à faire, des idées me viennent déjà et les votres sont les bienvenues ... c'est surtout vous les joueurs et joueuses qui devez m'aider à améliorer encore et encore cet événement. 

Vous connaissez mon engagement pour ce tournoi et j'attends simplement en reconnaissance de me faire part de votre expérience en 5 minutes via :  Ce formulaire 

(NB/ Je répond aux questions et suggestions, j'insiste sur l'importance de vos avis qu'ils soient positifs ou négatifs, les résultats du sondage seront affichés anonymement sur le site ainsi qu'une synthèse des résultats.

J'éspère que vous garderez un bon souvenir de cette journée et à l'année prochaine
Thierry

 

Le 20/08/2020

Le mot du président concernant l'édition 2020

C'est encore une fois avec une météo idéale que l'édition 2020 du tournoi de Saint Lunaire s'est déroulée !
Tous les tableaux étaient complets et nous avons reçu le maximum d'équipes que nous pouvions gérer (80 équipes), il a fallu clores les inscriptions à J-1
Comme vous le savez, nous avons dû organiser ce tournoi sous les contraintes covid19 qui étaient très préoccupantes.
Certains sont venus "à la pêche" comme on dit, mais nous n'avons eu que 2 équipes absentes (et aucun joueur isolé).
J'avoue avoir beaucoup de remords pour n'avoir pas bien géré la place disponible en nationale pour 3 équipes demandeuses (toutes mes excuses aux 2 équipes que je n'ai pas pu prendre et une personne en particulier).
Pour la première fois, nous avons réussi à démarrer à l'heure, derniers pointages et lancement des premiers matchs à 13 h.
Tous les matchs s'enchainaient et le tournoi se déroulant parfaitement, la mer est venue empiéter sur notre première ligne de fils vers 16h30 (connaissant bien les marnages en posant mon filet régulièrement je ne me fait jamais avoir... sauf cette fois-ci !!!)  (après réflexion je réalise que je ne mets jamais mes fils si bas et qu' il n'y a pas suffisamment de pente freinant la montée des eaux à cette hauteur !).
Heureusement que le tournoi était bien avancé et nous avons pu continuer avec 6 fils manquants perturbant un peu le timing et surtout nos repères sur les terrains dispos ou pas. Cela a occasionné un retard et pour une fois que l'on a démarré à l'heure, nous n'avons pas réussi à terminer le tournoi plus tôt que d'habitude ! ( alors que j'avais pour objectif de lancer la finale vers 18h30 19h au plus tard).

Nous avions cette année un niveau relevé dans tous les tableaux et surtout le national avec beaucoup d'équipes composées de très grands joueurs nous offrant des matchs spectaculaires tout au long de la journée qui s'est soldée par la victoire de l'équipe "crêperie Saint-Michel Erquy" avec Maxime Godefroy, Jung Turck Jean et Philippe Tuitoga opposés aux champions de France universitaire de beach volley Victor Klein, Hugo Eckenschwiller et Sacha Klein.
Remerciement a tous les joueurs qui ont participé au tournoi, mais aussi aux bénévolents ainsi que Roland et ses stagiaires qui se sont demenés toute la journée, sans oublier bien sûr nos partenaires et principalement Ben qui a offert les primes des Nationaux, ce qui a "de plus" donné de l'air au club et permis entre autres de récompenser les 60 joueurs qui sont montés sur le podium d'un ballon de beach-volley.

En conclusion, du beau temps, du beau sable, de la bonne humeur, des tableaux complets, des grands joueurs, de beaux spectacles  ... On peut regretter d'avoir "encore" fini trop tard et de ne pas avoir pu faire le pôt traditionnel pour clore le tournoi en raison du covid19.

Donc pour 2021, on termine le tournoi plus tôt et on double le pôt de cloture !
Encore merci à tous et à l'année prochaine.
Thierry

 

Photos du tournoi 2020

Cliquez sur la photo : identifiant  thierry35800@gmail.com   Pass : gasgas

Pratique : Diaporama ( 1er icone en haut à droite)

Utile : Insérez vos photos du tournoi (2eme icone en haut à droite)

                       Img 20200815 140740 2                       

 

                                                                     Ouest france

 

***********************************************************************

Le 15/08/2019

Résumé édition 2019

Encore tous nos remerciements pour votre participation à notre traditionnel tournoi de Beach Volley.
Entre les vents de vendredi et les pluies de dimanche, cette édition 2019 a bénéficié d’une météo idéale permettant de regrouper 59 équipes de tous niveaux répartis sur 4 tableaux et 20 filets pour jouer 204 matchs (soit une moyenne de 7 matchs par équipe).

La finale a opposé les équipes "Pipodyo" et "Carrefour" avec de chaque côté un champion d'Europe !

Philippe Tuitoga, plus connu sous le surnom du sympathique Pipo (Champion d'Europe en 2014, vainqueur des plus prestigieux tournois de beach-volley tels que les estivales en 2018 puis il y a 2 semaines en 2019, le tournoi international de Bordeaux et j'en passe ... avait choisi de jouer avec sa compagne Aude et son cousin Yoann qui sont d'excellents joueurs mais non professionnels.

Après avoir perdu leur premier match contre "La paillote" composée du passeur Benjamin Roche, et des attaquants Marc Quemener et Benjamin Chedville (très grosse équipe aussi avec 3 joueurs dont la réputation n'est plus à faire), l'équipe de Pipo "Pipodyo" a réussi à essuyer cette défaite en gagnant tous les matchs suivants jusqu'à leur revanche contre "La paillote" qu'ils ont cette fois-ci remportée, puis la petite finale contre "Le pot de beurre" leur ouvrant les portes de la grande finale.

Pipo a tout essayé, il fallait prendre des risques au service pour déstabiliser l'adversaire dont quelques-uns sont malheureusement restés dans le fil. Ses attaques et blocs n'ont pas suffi à faire fléchir ses adversaires malgré les belles défenses et relances de Aude permettant à Yoann de bien servir Pipo, mais en face il y avait du lourd !

L'équipe "Carrefour" composée du joueur Rubin Emeric évoluant en national 2 et des joueurs professionnels plancoëtin, les frères Thomas et Tanguy NEVOT qui jouent au plus haut niveau national, dont l'un d'eux a aussi remporté une Coupe d'Europe en 2017. Ils ont fait un parcours sans faute et tout remporté jusque la finale. Étais-ce prémonitoire que l'équipe "Carrefour" remporte ce tournoi et la prime du vainqueur remise par notre partenaire Carrefour de Ploubalay que nous remercions encore vivement ainsi que tous les autres partenaires ?

La prime du 2eme remise par Durand & Co (Épicerie que nous retrouvons sur tous les marchés du coin) revient donc à l'équipe Pipodyo.

Remercions BEN (Benjamin (joueur et partenaire)) qui a offert la prime du 3eme revenant à l'équipe "pot de beurre" Les vainqueurs de l'édition 2018, (David Bellebon, Sébastien Laine et Gildas Tanguy) qui sont revenus avec la même ambition et la même équipe, mais il y avait cette année un plateau exceptionnel. Ils finissent à la troisième place.

Et par concours de circonstances BEN lui-même qui ravit la très belle 4eme place avec son équipe "La Paillote" en sortant victorieux de leur dernier match contre l'équipe Yakari (finalistes de l'édition 2018 avec le passeur Olivier Munoz et les attaquants de la N3 de St-Malo Sébastien Weil et yoann Saliou) qui finissent donc sur la 5e marche du podium.

En plus du welcome-pack nous avons pu récompenser 21 équipes sur les 4 tableaux soient 63 joueurs qui sont montés sur le podium.

Merci partenaires ...

Saint Lunaire est fier d'accueillir dans sa jolie petite station balnéaire et sur ses magnifiques plages des joueurs professionnels de très haut niveau et pour certains de renommée internationale dont 2 champions d'Europe ! Mais aussi et surtout, tous les autres volleyeurs de tous niveaux, loisirs, familles, touristes, départementaux, régionaux ...
 

C'est grâce à vous tous, joueurs et joueuses, partenaires, bénévoles, St Lunaire, Roland, Josy ... que nous avons pu organiser cet évènement qui s'est clôturé (certes un peu tard !) dans la joie avec l'énorme surprise que nous ont fait les 3 meilleures équipes du tournoi au retour sur le podium pour la photo prouvant leur satisfaction en chantant et dansant "le père Abraham" dans une ambiance de ouf !
Notre élue Josy qui nous soutient et était présente à la remise des prix pourrait en témoigner ... Elle nous a fait preuve d'un incroyable talent d'équilibre malgré un punch corsé, les pieds bien collés au sol bravant sans jamais vaciller tous les mouvements du podium qui dansait aussi ...
Remerciements à elle et à tous ...   - VIDEO DU PODIUM

 

-  RESULTATS DU TABLEAU NATIONAL - REGIONAL 10 AOÜT 2019

- RESULTATS DU TABLEAU DEPARTEMENTAL

- RESULTATS DU TABLEAU LOISIR CONFIRME

- RESULTATS DU TABLEAU LOISIR

- PHOTOS DU TOURNOI

- PHOTOS DU PODIUM

-  Article Ouest France

 

Synthèse personnelle du tableau à triple élimination

Il nous est très importants d'avoir vos retours pour connaitre vos avis sur l'organisation et le tableau à (presque) triple élimination qui présente des avantages mais aussi des inconvénients, afin de déterminer si l'on continue sur cette formule en 2020.
Je voulais une exploitation maximale des filets, que toutes les équipes fassent un maximum de matchs en se confrontant au plus vite à des adversaires de leurs niveaux et avec un classement final de 1 à 16 qui reflète bien les niveaux réels. Ne pas éliminer in recto la moitié des équipes participantes au tournoi en quart de finale et un système qui ne soit pas trop expéditif avec une possibilité de retour pour une équipe en cas d'un deuxième match raté ou que le sort leur fasse rencontrer une 2eme tête de série. Que le tournoi de Saint Lunaire ait une certaine originalité.

Je suis bien conscient qu'il y a un match à ne pas perdre et qu'il puisse régner un sentiment d’inéquitabilité pour les perdants du match 44 qui ne donne pas une seconde chance comme tous les matchs précédents et dirige vers un dernier match pour les 4e et 5e place (c'est également le cas pour l'équipe qui perdrait successivement la finale du tableau 1 (match 31 puis le 49). Mais, ce sont les derniers matchs importants de fin de tournoi pour les placements de 1 à 5 qui accèdent tous au podium (un peu comme une demi finale normale), et d'un autre coté tous les autres joueurs qui ratent un deuxième match ou par concours du sort se confrontent à une autre tête de série peuvent espérer durant le tournoi revenir pour peut-être aller jusqu'en finale ...

C'est certes très discutable mais j'ai jugé qu'il y avait plus d'avantages que d'inconvénients, il me fallait faire un choix ...

Les systèmes de poules avec présélection des rencontres (les plus forts contre les moins forts) ne sont à mes yeux, pas dans une justesse absolue non plus. Il est aussi frustrant d'être éliminé dès la sortie des poules, en quart de finale notamment si on sort 1er de poule et que l'on rencontre un 2eme de poule qui soit une tête de série car il aurait loupé un match.. Il est difficile dans une après-midi de permettre des rattrapages en gérant plus de 60 équipes et de plus les poules de 3 sont possibles avec élimination directe en quart avec pour conséquence 3 matchs dans le tournoi ! (vu l'année dernière).

Il n'y a pas de formule parfaite ... Il faut juste essayer d'avoir la meilleure que possible.

Nous avons cette année finalement des classements qui reflètent bien les niveaux réels, tous les joueurs ont été comblés de Matchs toute l'après-midi avec des motivations et des classements de 1 à 16. Les accompagnateurs et spectateurs ont pu profiter aussi de gros matchs opposant des têtes de série dès le début.

Ce système permet une revanche dont a su profiter Pipo ... Et en éxaminant les résultats, les classements auraient étés les mêmes avec un tableau à double élimination classique :

1er carrefour, 2eme Pipodyo, 3eme Pot de beurre, 4eme La Paillote, 5eme Yakari.

C’est l’équipe Yakari qui a remporté le tableau 3 et est remontée dans le tableau 2.  Il faut dire qu’ils ont étés confrontés aux 2 finalistes "Carrefour" dans le tableau 1, et "Pipodyo" dans le tableau 2. Je trouve juste qu'ils aient leur chance, qui leur a donné l'occasion de jouer "Pot de Beurre" qu'ils  n'avaient pas rencontrés. S'ils avaient gagnés ce match 49 ils auraient eu leur revanche contre "Pipodyo" (cela me semble normal) et pouvaient même se diriger vers la finale.  Ils ont perdus et subis ensuite une défaite contre "La paillote" pour finir 5eme (ce qui me semble juste aussi).

C'est à peu près le même scénario sur tous les tableaux !

 

***********************************************************************

 

Le 05/08/2018

Le mot du président
En cette superbe journée du 04 Août 2018 et sous un soleil radieux,la plage principale de Saint-Lunaire a accueillie plus de 200 joueurs de beach-volley répartis en 72 équipes sur 24 terrains de volley.
Comme pour toute organisation d'évènement, il nous à fallut nous adapter et gérer quelques imprévus tels que un engouement d'inscriptions de dernière minute dans le tableau loisir qui dépassait nos espérances.
Nous avons décidés de ne pas refuser ces joueurs et avons pu grâce à Bertrand, Roland et Steven adapter nos tableaux. J'en retient que pour toute organisation d'évènement le parfait n’existe pas, mais il existe bien le mieux possible ... Et nous avons acquis encore de l’expérience pour l'année prochaine.
Je tiens particulièrement à remercier la ville de St Lunaire ( Mr Le Maire, Josy ...) pour leur soutien logistique, matériel et aussi moral ... et surtout, et surtout ... de nous avoir fait disposer de Roland et Steven qui ont étés les premiers arrivés à 9h du matin, les derniers repartis à 21h le soir et .."à fond les manettes toute la journée", pour que cette journée du 04 Août reste dans les mémoires de tous les vacanciers participants dans les tableaux loisirs, mixtes, départementaux, ainsi que les quelques grosses  équipes nationales opposants quelques joueurs professionnels nous offrant des matchs de haut niveau se soldant par la victoire de l'équipe "pot de beurre" avec le joueur international David Bellebon, l'attaquant Sébastien Laisné et du passeur Gildas Thanguy face à l'équipe composée du joueur professionnel Alexandre Weyl et de son frère Sébastien Weyl avec le passeur Olivier Menoz.

Merci Saint Lunaire
Merci les joueurs
Merci les bénévoles
Merci les partenaires
Merci Le soleil ...
Et à l’année prochaine ....

Thierry

***********************************************************************

 

 

Le 24/01/2018

 

 

Chers amis volleyeurs,

Après une édition 2017 qui a vu la renaissance du traditionnel « tournoi du 15 août », nous préparons activement l’édition 2018 du tournoi de beach-volley 3x3 de Saint-Lunaire. Nous apportons un certain nombre de modifications afin que le succès soit de nouveau au rendez-vous.

Pour cause de grande marée, il nous est impossible d’organiser le tournoi le 15 août. Il aura lieu cette année le samedi 4 août.

Nous conservons le format double élimination, et ajoutons 2 catégories aux 4 existantes, nous aurons ainsi les catégories suivantes :

        - National

                  - Régional

                  - Départemental

                  - Loisir

                  - Mixte

                  - Féminin

Schéma d'un tableau à double élimination de 16 équipes

         Chaque catégorie est limitée à 16 équipes. Nous ne dépasserons pas le nombre de 16 équipes comme nous l’avons fait l’année dernière, cela désorganise trop le déroulement du tournoi.

         Les inscriptions se font en ligne, sur ce site. Inscrivez votre équipe dès que possible, il n’y aura pas de place pour tout le monde.

(Nous ne pouvons en aucun cas assurer une place aux joueurs attendant le jour même du tournoi pour s’inscrire sur place, nous les accepterons uniquement si des places restent disponibles).

L’inscription est toujours de 5€ par joueur, payable sur place, le jour du tournoi, de 10h à 13h.

Début du tournoi à 13h. Si une équipe inscrite ne s’est pas présentée au pointage avant 13h et n’a pas prévenu de son retard par téléphone aux organisateurs, elle sera considérée comme absente et remplacée par une autre équipe si des joueurs se trouvent en attente.

Les 3 premières équipes de chaque catégorie seront récompensés.

Vous pouvez consulter le Forum, dans lequel il vous est possible de rechercher un ou deux joueurs, ou joueuses, afin de compléter votre équipe.

Nous vous souhaitons à tous une excellente saison de beach-volley, et venez nombreux le 4 août à Saint-Lunaire.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Eric au 06 95 35 56 95                 eric.jehannin@free.fr

Thierry au 06 01 90 96 41            thierry35800@gmail.com

Bertrand au 06 20 88 55 00          bertrand.botrel@pierre-fabre.com

                                                                  L’équipe organisatrice.

***********************************************************************

Le 20 août 2017

Nous tenons à remercier nos partenaires, nos bénévoles, la ville de Saint-Lunaire, et bien sur tous les joueurs qui ont participé à l’édition 2017 du tournoi de Saint-Lunaire.

Nous avons été remerciés par de nombreux joueurs pour avoir relancé ce traditionnel « tournoi du 15 août ». Vos encouragements nous touchent et nous motivent à faire de notre mieux pour contribuer à faire perdurer cette belle épreuve sportive.

76 équipes ont répondu présent, pour environ 200 matchs sur 22 filets. Cette manifestation s’est globalement bien déroulée, même si de nombreux détails sont à améliorer. C’est notre première organisation, nous tirons de nombreux enseignements des imperfections de cette journée afin que l’édition 2018 soit une réussite.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Félicitations à tous les joueurs et joueuses qui ont participé, et notamment aux meilleures équipes nationales, qui nous ont offert un magnifique spectacle, se soldant par la victoire de « La Chaumière », équipe composée de Jimmy, Marc et David.

Rendez-vous à l’année prochaine !

***********************************************************************

Le 18 août 2017

Voici les 3 articles de Ouest France concernant le tournoi du 15 août 2017 :

Le beach-volley du 15 août de retour à Grande plage (14/08/2017)

Tournoi de volley du 15 août sur la Grande plage (15/08/2017)

228 joueurs au tournoi de beach-volley (18/08/2017)

***********************************************************************

Le 14 avril 2017

Amis volleyeurs,

Le traditionnel tournoi de beach-volley 3x3 de Saint-Lunaire, qui aura lieu cette année le mardi 15 août 2017 à 14h sur la grande plage, retrouve une organisation officielle par le volley-club lunairien.

Quatre catégories sont prévues : Principal masculin, Principal féminin, départementaux (+ loisirs confirmés), et loisirs. Dans chacune, un tableau à double élimination permettra une nouvelle chance d'accéder à la finale pour une équipe ayant perdu un match.

Shéma d'un tableau à double élimination de 16 équipes

L’inscription est fixée à 5 € par joueur, de nombreux lots seront offerts dont un pack de produits Pierre Fabre pour tous les participants, ainsi que des primes aux meilleures équipes des tableaux masculin et féminin.

Une prime de 300 pour l'équipe victorieuse est offerte par le bar «Le Poney-Club» à Rennes. Merci à Ben pour son soutien. Une prime de 150 pour les 2emes et une prime de 150 pour l'équipe victorieuse du tableau féminin est offerte par "Maître Jacques" Merci Laurent !

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles jusqu’au 14 août 2017 sur le site. Le nombre de place étant limité à 16 équipes dans chaque catégorie, il est conseillé de s’inscrire dès que votre équipe est composée. Le paiement et pointage se fera sur place, de 10h à 13h30. Premiers matchs à 14h.

(Nous ne pouvons en aucun cas assurer une place aux joueurs attendant le jour même du tournoi pour s’inscrire sur place, nous les accepterons uniquement si des places restent disponibles).

Vous pouvez consulter le Forum, dans lequel il vous est possible de rechercher un ou deux joueurs, ou joueuses, afin de compléter votre équipe.

Nous vous souhaitons à tous une excellente saison de beach-volley, et venez nombreux le 15 août à Saint-Lunaire.

 Pour tous renseignements vous pouvez contacter

Eric au 06 95 35 56 95   eric.jehannin@free.fr

Thierry au 06 01 90 96 41   thierry35800@gmail.com

Bertrand au  06 20 88 55 00  bertrand.botrel@pierre-fabre.com                                                                                                                        

L’équipe organisatrice.